Rechercher un produit, une référence,...
retour
Portrait Dan Bernier
Dan Bernier, partenaire SEO de maetva depuis plusieurs années. Photo : Sébastien Bozon

Vous connaissez Dan Bernier ? Chez maetva nous avons la chance de travailler en partenariat avec ce partenaire passionné par le SEO.

Qui est Dan ?

Partenaire privilégié de l’agence, Dan nous accompagne dans l’amélioration de la visibilité de nos clients sur le web. C’est le champion du référencement et le dompteur des Google Analytics en berne ! Plus sérieusement, Dan et Jérémy (manager du marketing digital chez maetva) fonctionnent parfaitement en duo pour résoudre les problématiques de SEO (et de conversions) de nos clients.
Comment ? En mettant en oeuvre des stratégies à long terme afin de pérenniser leur présence sur Google

Autodidacte du web depuis son adolescence, Dan crée ses premiers sites web en 1997-1998, dans le sillage de son père informaticien qui lui permet d’étancher sa soif d’apprendre en côtoyant un cheptel d’ordinateurs depuis son plus jeune âge. Et au passage, de les démonter et de les remonter intégralement pour voir comment ils fonctionnent.

Après une première expérience en maintenance informatique pour de nombreuses entreprises, Dan travaille chez France Télévisions et affine sa connaissance des médias et des réseaux. En parallèle, il tient un blog de chroniques musicales et une web radio.

Et puis un jour… Google débarque. C’est la révolution. Dan s’intéresse alors de près au référencement naturel, html, développement php, SEO… avant de travailler plusieurs années en agence web et com.

En 2010, il crée son entreprise à Strasbourg et se spécialise dans le référencement et l’analyse comportementale des internautes. Maetva fait désormais appel à Dan car le SEO évolue rapidement, s’avère infiniment complexe et complexe à expliquer. Heureusement, Dan est expérimenté, pédagogue et patient, ce qui est très rassurant et de bon augure pour aborder ces sujets avec nos clients.

Et maintenant, laissons la parole à Dan.

Optimiser son SEO

Vous rendre visible sur Google, c’est un métier !

L’interview de Dan Bernier

Dan, peux-tu nous rappeler ce qu’est le SEO ?

Bien sûr ! SEO signifie Search Engine Optimization. L’optimisation de quoi, me direz-vous ? Et bien des pages de votre site internet pour que votre entreprise soit visible sur les moteurs de recherche. Et encore mieux : visible durablement. Mais pas seulement. Le SEO c’est aussi se mettre à la place de l’internaute qui recherche sur le web : qui est-il ? Quel est son besoin ? Et comment effectue-t-il ses recherches ? À partir des réponses à ces questions, c’est le site dans sa globalité qui est optimisé. Et une bonne stratégie SEO prend aussi compte des concurrents, du secteur/marché et des spécificités des produits/services vendus sur le site.

L’objectif ? Gagner de nouveaux clients et augmenter le passage à l’action sur le site. Un achat, mais aussi une demande de devis, une inscription à la newsletter, une demande de contact…”

Et le SXO, dans tout ça ?

“Il se définit comme l’union du SEO et de l’UX (User eXperience), la fameuse expérience utilisateur. Le SXO est tout à fait dans la philosophie que je partage avec maetva : optimiser pour les moteurs de recherche, d’accord, mais tout en réfléchissant à la meilleure expérience utilisateur possible. Cela me paraît essentiel.”

Chez maetva, Jérémy le confirme : “C’est en se mettant à la place de l’internaute pour comprendre ses intentions que nous lui fournirons des contenus à la hauteur de ses attentes, au-delà de l’objectif de positionnement sur les moteurs de recherche. En atteste cet exemple récent de résultat : dans le secteur de l’équipement de la maison, un client de l’agence a vu son trafic doubler et ses demandes de devis augmenter de +259% en deux mois grâce à la mise en place de notre stratégie de contenu. Et ce n’est que le début !”.

Quelques clés

  • Définition des cibles
  • Identification du cycle d’engagement
  • Création des parcours utilisateurs
  • Rédaction de contenus engageants
  • Optimisation du maillage interne
  • Mise en oeuvre technique dans le strict respect des préconisations Google
  • Et bien sûr, le suivi, l’analyse et l’optimisation dans le temps

Quelques objectifs du SXO

  • Augmenter le taux de clic 
  • Augmenter le temps passé sur la page 
  • Augmenter le nombre de pages vues
  • Augmenter le taux de conversion
  • Améliorer la qualité du trafic 
  • Diminuer le taux de rebond

Bref, pour profiter pleinement de l’opportunité qu’offre le SEO, mieux vaut ne pas improviser, un accompagnement s’impose.

Envie de travailler avec de vrais pros ? Contactez-nous pour en parler : s.dasilva@maetva.com